titre le messager sagittaire

Une agence gouvernementale avertit que l’industrie pétrolièr mondiale est au bord de la faillite

titre le messager sagittaire

Une agence gouvernementale avertit que l’industrie pétrolièr mondiale est au bord de la faillite

Contact

Le Pétrole d'un point de vue des matières premières Crutiales

Nous ne sommes pas à court de pétrole, mais il devient de moins en moins rentable de l’exploiter
Le lien de la ressource indique un article rédigé par Jancovici (Associé Carbone 4 - Président The Shift Project). Le lien local donne accès au rapport dont il est question.

Voici quelques extraits de l'article afin d'extraire les données qui me semble les plus importantes :
  • Le nouveau rapport est publié par le Service géologique de Finlande (GTK), qui dépend du ministère des Affaires économiques du gouvernement [...] a fait l’objet d’un examen par les pairs, demande à la Commission européenne de considérer le pétrole comme la “matière première cruciale” la plus importante au monde.
  • Le passage à des sources de pétrole plus chères pour soutenir l’économie mondiale, selon le rapport, non seulement mine déjà la croissance économique, mais risque de devenir non durable à ses propres conditions. En bref, nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’énergie coûteuse qui va probablement déclencher une contraction économique à long terme.
  • L’ère de l’énergie bon marché et abondante est révolue depuis longtemps… La masse monétaire et la dette ont augmenté plus rapidement que l’économie réelle. La saturation et la paralysie de la dette constituent désormais un risque très réel, nécessitant une restructuration à l’échelle mondiale
  • “Pour éliminer progressivement les produits pétroliers (et les combustibles fossiles en général), l’ensemble de l’écosystème industriel mondial devra être repensé, réorganisé et fondamentalement reconstruit”, note le rapport. “Ce sera peut-être le plus grand défi industriel auquel le monde ait jamais été confronté historiquement”.
  • L’Arabie Saoudite ne sera plus en mesure d’augmenter sa production de manière significative, le secteur américain du pétrole de schiste pourrait être sur le point de s’effondrer en raison de dettes massives non remboursables, de la baisse des taux de production et de la mauvaise qualité des puits.
  • La date exacte d’un pic dans la production américaine de pétrole de schiste est difficile à estimer, mais le rapport conclut que la production “sera probablement en déclin terminal dans les 5 à 10 prochaines années, avec la possibilité qu’elle ait déjà atteint son maximum en raison de la contraction des investissements en amont”.
  • Le rapport réfute également le rejet désormais à la mode de la pertinence du pic pétrolier. Bien qu’il reste “beaucoup de pétrole”, il est “de plus en plus cher d’y accéder”.
  • D’ici 2040, cela signifie que le monde devrait remplacer plus de quatre fois la production actuelle de pétrole brut de l’Arabie saoudite, juste pour maintenir la production à son niveau actuel.
  • En bref, cela signifie que nous devons passer très rapidement aux énergies renouvelables, tout en réorganisant totalement le fonctionnement de nos sociétés pour le monde de l’après-fossile qui s’annonce.
  • Toutes les grandes nations industrielles doivent “travailler ensemble sur la manière de se passer du pétrole et des combustibles fossiles en général”,