Aperçu rapide de l'énergie des data centers
Aperçu rapide de l'énergie des data centers
Contact
LE CLOUD, LES DATA CENTERS ET L’ÉNERGIE
Alors qu’il y a seulement dix ans les applications pour smartphones n’existaient pas encore 1 , les usages du numérique sont désormais omniprésents dans nos vies quotidiennes. Le numérique est en effet au cœur d’un mouvement de transformation de notre société et de notre économie. La transmission d’informations en temps réel est à tel point devenue la norme que les réseaux physiques (réseaux routiers, d’eau, d’électricité, de gaz...) sont désormais doublés de réseaux d’échanges de données (qualité, comptage des flux en temps réel...). Toutefois, si les quantités d’informations générées atteignent d’un côté des volumes toujours plus importants, de l’autre, les entreprises tendent à externaliser de plus en plus leur stockage et leur traitement en faisant appel au cloud. Et ce cloud n’a rien de stratosphérique : il repose sur une réalité physique et matérielle qui est à l’interface entre transition digitale et transition énergétique.
Voici les deux points que j'ai retenus de ce petit document présenté par l'Observatoire de l'industrie électrique (OIE) sont :
- La loi « République Numérique » 2 a consacré le numérique comme le système nerveux de la société française d’aujourd’hui et de demain.
- Selon RTE, la consommation d’électricité des data centers français en 2015 s’est élevée à environ 3 TWh, c’est-à-dire une consommation d’électricité supérieure à celle d’une ville comme Lyon.